Accueil Magazine La Presse Grimpantes : créer un jardin vertical

Grimpantes : créer un jardin vertical

Vous rêvez d’un cadre foisonnant de fleurs et de feuillages luxuriants, d’un écrin végétal attrayant pour profiter pleinement de votre jardin au rythme des saisons ? Cultivez des grimpantes et adoptez le jardinage «à la verticale» !


N’attendez pas pour peaufiner, enjoliver les limites de vos plantations en palissant sur les murs des tapisseries végétales, en habillant de lianes les grilles et clôtures, en érigeant de nouveaux claustras afin de délimiter des espaces intimes, de véritables «chambres d’extérieur»… En un mot, apprenez à planter des grimpantes que vous découvrirez en fleurs en jardinerie ou chez votre pépiniériste et adoptez le jardinage «à la verticale».

De fait, et sans pour autant accaparer une si précieuse place au sol, vous obtiendrez ainsi en peu de temps un verdissement et des floraisons pimpantes, vous transfigurez votre environnement.

Une plante grimpante

pour garnir un mur

Qu’il s’agisse des murs de la maison, de celui mitoyen avec le voisin ou bien en périphérie du jardin, rien ne vaut la végétation foisonnante de quelques plantes grimpantes pour mettre en valeur la pierre et l’architecture. Judicieusement placées afin de souligner une porte, encadrer un passage, draper un appentis ou escalader une façade, de nombreuses lianes se prêteront à votre imagination créatrice.

Contrairement à une vieille croyance, les grimpantes, et le lierre en particulier, n’abîment nullement les murs en bon état et les protègent même des méfaits du temps. Recherchez ainsi la superbe vigne vierge panachée de crème, Parthenocissus ‘Star Shower’, ou les diverses formes de lierre panaché.

Pour des fleurs originales, pensez à l’hortensia grimpant, Hydrangea petiolaris, aux gracieuses fleurs blanches, en mai-juin et qui se plaît même à l’ombre, ou encore aux chèvrefeuilles odoriférants comme Lonicera ‘Halliana’, épanoui de juin à septembre.

Idée originale : les arbustes

à palisser !

Aux côtés des plantes grimpantes plus ou moins classiques, adoptez également dans votre programme «je ravive mon décor » les arbustes qui se prêtent bien au palissage. Ils sont nombreux, caractérisés par des tiges souples et dociles, qui se plaquent, se palissent facilement aux parois verticales.

Ainsi, outre les incontournables rosiers dits «grimpants», l’Exochorda ‘The Bride’ propose une véritable cascade de fleurs blanches en mai. Les lilas de Californie, ou céanothes, à feuillage persistant et fleurs d’un bleu intense à l’image de ‘Concha’ ou ‘Puget Blue’, apprécient le plein soleil et paradent en mai–juin. Pour un effet de feuillage durable, songez aux fusains à feuillage persistant et panaché comme ‘Silver Queen’, aux camellias ou encore aux cognassiers du Japon.

Bon à savoir

Les plantes grimpantes se hissent sur leur support de différentes manières, ce qui conditionne grandement leur utilisation. Ainsi, certaines sont capables de s’accrocher sur les surfaces lisses, les murs tout particulièrement, à l’aide de racines adventives se développant sur leurs tiges : lierre, hortensia grimpant ou encore Schizophragma. Les vignes vierges s’y agrippent à l’aide de ventouses.

D’autres au caractère de liane enlacent le moindre support étroit : treillages, grilles, pergolas… Ainsi, les glycines qui nécessitent des structures solides, les nombreux chèvrefeuilles, l’Akebia au gracieux feuillage lobé et fleurs hâtives ou encore le curieux Wattakaka à la floraison estivale si parfumée. Les vignes (dont la vigne de Coignet) et les pimpantes bignones ou Campsis forment de belles treilles si vous les laissez former un tronc robuste puis taillez leur frondaison tous les ans.

Garnir une grille, une balustrade

Certaines plantes volubiles à grand développement se prêtent à la garniture rapide de grandes clôtures. Il suffit généralement d’entrelacer régulièrement leurs tiges aventurières pour obtenir un bel effet.

En cela, les rosiers lianes sont précieux avec leur floraison spectaculaire, souvent unique, en juin-juillet.

De même, les vigoureuses clématites montana offrent un spectacle inoubliable dès avril–mai.

Vitis coignetae propose, sinon, des feuilles géantes, s’enflammant en automne. De telles plantes sont capables de garnir jusqu’à 15 m de clôture en un rien de temps.

Une cloison végétale pour

créer des chambres vertes

Séparez deux parties de jardin en plantant quelques piquets servant de support à un simple grillage parfaitement tendu. Plantez ensuite, tout du long, des pieds de lierres verts ou panachés pour un effet de tapisserie ou bien de lierre d’Irlande vert, très vigoureux. Vous obtiendrez rapidement un écran efficace et prenant très peu de place. Il suffit de temps à autre de tresser les tiges souples. En climat doux, faites porter votre choix sur le Muehlenbeckia au fin feuillage en brouillard vert bronze.

Grimpantes spécial terrasse et patio

Si l’espace est exigu, le recours aux grimpantes cultivées en grandes poteries ou bacs est d’autant plus gratifiant. En situation abritée, le Trachelospermum jasminoides, au beau feuillage sombre et persistant, offre ses fleurs blanches et parfumées tout l’été durant alors que le Solanum crispum ‘Glasnevin’ propose un nuage de fleurs estivales d’un bleu céleste. Quant au Bignonia capreolata, ses trompettes bicolores rouge orangé, aux senteurs de café, embaument d’avril à juillet. En intérieur, optez pour Cissus rhombifolia, la vigne d’appartement.

Source : https://www.gerbeaud.com

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *